ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les nouvelles donnes économiques 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

L'argent a presque disparu....

L'argent est aujourd'hui essentiellement virtuel. Il a pour réalité une suite de 0 et de 1 dans les ordinateurs des banques. La majeure partie du commerce mondial a lieu sans monnaie-papier, et seulement 10�es transactions financières quotidiennes correspondent à des échanges économiques dans le "monde réel". 
Les marchés financiers eux-mêmes constituent un système de création d'argent virtuel, de profit non-basé sur une création de richesses réelles. Grâce au jeu des marchés financiers (qui permet de transformer en bénéfices les oscillations des cours), les investisseurs avisés peuvent être déclarés plus riches, par une simple circulation d'électrons dans des ordinateurs. Cette création d'argent sans création de richesses économiques correspondantes est la définition même de la création artificielle de monnaie. Ce que la loi interdit aux faux-monnayeurs, et ce que l'orthodoxie économique libérale interdit aux états, est donc possible et légal pour un nombre restreint de bénéficiaires.

 

Un expert en économie ça n’existe vous interviewez 10 économistes qui on fait la même fac vous pouvez avoir 10 avis différents. Les sciences économiques ce ne sont pas des sciences exactes. On ne peut d’une formule mathématique appliquée à l'économie représenter la réalité. Comme un économiste ne peut flinguer les institutions qui le nourrissent, il ne pourra jamais dire que la monnaie “stockée” sur un disque d’ordinateurs est le RIEN (le vent, l’invisible…) qui fait contrepartie de l’économie réelle l’auto, la télé, l’appart etc..donc les anciennes formules qui quantifiaient la monnaie ne sont plus valable à cause de la vitesse de circulation de cette dernière entre les institutions nationales et mêmes internationales. Des milliards de £ou $ etc. en qques secondes en tout point de la planète. Si ça c’est pas dangereux alors c’est vrai je suis en tort. Moi je ne risque rien puisque je n’ai que ma paie je ne perdrais aucun milliard. Mais je rigolerai un bon coup car j’aurais vu juste et comme j’ai des attaches ailleurs qu’ici je plierai bagages pour m'aller.

(c) lenny arsa - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 22.09.2007
- Déjà 4203 visites sur ce site!